Lorsqu'un transistor est saturé, sa jonction base-émetteur se comporte comme une diode passante. Dans cette jonction, la répartition des charges est analogue à celle d'un condensateur.
Quel est l'effet transistor ?
L'effondrement de la jonction polarisée en inverse nécessaire pour qu'une faible tension puisse y faire circuler un fort courant s'appelle l'effet transistor. Plus simple: le courant collecteur traversant la jonction collecteur-base dans le sens inverse s'appelle l'effet transistor.
Quel est le rôle d'un transistor bipolaire ?
Son rôle est d'injecter des électrons dans la base. ➢ La base (B) est faiblement dopée et très mince. Elle transmet au collecteur la plupart des électrons venant de l'émetteur. ➢ Le collecteur (C) recueille les électrons qui lui viennent de la base d'où son nom.
Quel est le mode de fonctionnement du transistor ?
Le transistor est en fonctionnement normal direct lorsque la jonction de commande BE est en polarisation directe et que la jonction BC est en polarisation inverse (voir fig. Le transistor est saturé lorsque ses deux jonctions sont en polarisation directe (voir fig.
Quel est le rôle d'un transistor ?
Il peut servir à réguler le flux de courant électrique dans lequel une petite quantité de courant dans la base contrôle un courant plus important entre le collecteur et l'émetteur. Il est possible d'utiliser les transistors pour amplifier un signal faible, comme un oscillateur ou comme un commutateur.21 Dec 2017
Quels sont les 2 types de transistors bipolaires et dessiner leurs symboles ?
Types et symboles le type : NPN ou PNP. Ce sont deux types complémentaires, c'est-à-dire que le sens des courants et tensions pour le PNP est le complément de ceux du NPN. Les transistors NPN ayant en général des caractéristiques meilleures que les PNP (en termes de bande passante), ils sont les plus utilisés.
Quel est la fonction d'un transistor bloqué et pourquoi ?
Dans ce mode de fonctionnement, le transistor ne connait que deux états de fonctionnement possibles. Soit il est bloqué, c'est alors l'équivalent d'un interrupteur mécanique ouvert, et il ne laisse pas passer de courant.
Quelle est l'influence de VCE sur les caractéristiques d'entrée ?
Dès que VCE est supérieur à 0,65 V, toutes les courbes sont pratiquement confondues car l'influence de la tension de sortie sur le courant d'entrée est négligeable. La courbe est identique à la caractéristique d'une diode qui est constituée par la jonction base émetteur.
Quels sont les différents montages de bases d'un transistor ?
Les montages à transistors bipolaires. Il existe trois montages qui utilisent un BJT seul comme amplificateur. On les obtient en plaçant une des trois bornes du BJT à la masse, d'où l'existence de trois montages : un où la base est à la masse, un autre où c'est l'émetteur, et un dernier avec le collecteur.