L'économie politique peut s'entendre dans un sens général comme étant l'économie de la cité par opposition à l'économie domestique. Pour Léon Walras, l'économie politique se définit comme l'exposé de ce qui est, et le programme de ce qui devrait être.
Qui a créé l'économie politique ?
Dans son sens d'analyse économique des choix publics, l'économie politique naît dès Adam Smith avec son ouvrage La Richesse des Nations (1776), dans lequel il développe implicitement le concept de biens publics, biens pour lesquels l'intervention de l'État s'avère nécessaire.
Comment définir l'économie politique classique ?
Une définition classique de l'économie politique est celle qu'en a donné l'un de ses pères, Adam Smith, dans La Richesse des nations (1776) : « L'économie politique, considérée comme une branche de la science d'un homme d'État ou d'un législateur, se donne deux objectifs : premièrement, de procurer aux gens revenu et
Qui est le fondateur de l'économie politique ?
Adam Smith, « père fondateur » de l'économie politique.
Quelle est l'importance de l économie politique ?
L'économie politique, entendue comme la théorie de la décision politique, peut s'avérer utile et ouvrir de nouvelles perspectives sur l'inégalité et l'enjeu des politiques publiques en matière de redistribution.
Quelle est l'importance de l'économie dans une société ?
Discipline des sciences humaines et sociales, l'économie a pour principale vocation d'étudier les échanges, productions et consommations des biens et des services. Il s'agit d'un domaine important puisqu'il touche notre vie quotidienne.
Quel est le rôle de l'économie ?
Il attribue deux rôles au marché : une capacité à répartir des ressources et une capacité à répartir les revenus. Si le marché est efficace dans l'allocation des ressources, il l'est moins dans la distribution des revenus, ce qui oblige la société à intervenir.
Quels sont les différents types de politique économique ?
- 2.1 Politique de la concurrence.
- 2.2 Politique industrielle.
- 2.3 Politique commerciale.
- 2.4 Politique fiscale.
Quels sont les 4 objectifs de la politique économique ?
Introduction. Les politiques économiques conjoncturelles ont quatre grands objectifs : la croissance, l'emploi, la stabilité des prix et l'équilibre externe.