- Ecole de gendarmerie de Montluçon (Allier)
- Ecole de gendarmerie de Chaumont (Haute-Marne)
- Ecole de gendarmerie de Chateaulin (Finistère)
- Ecole de gendarmerie de Tulle (Corrèze)
- Ecole de gendarmerie de Fontainebleau (Seine et Marne)
Comment se passe l école de sous-officier gendarmerie ?
La formation initiale en école de gendarme adjoint volontaire dure 13 semaines pour les GAV APJA et 6 semaines pour les GAV EP. L'école dure 12 mois pour les élèves sous-officiers de gendarmerie. Cette formation peut être complétée par une instruction plus spécifique en fonction de la spécialité choisie.
Comment se déroule la formation sous-officier ?
Devenir Sous-officier de l'armée de terre : formation nécessaire. Si le niveau bac est largement suffisant, il existe l'École nationale des sous-officiers d'active qui prépare directement à ce type de fonctions. Une formation de huit mois se termine par l'obtention d'un certificat militaire du 1er degré.
Comment entrer à l'école de gendarmerie ?
Un concours externe qui s'adresse aux candidats titulaires du baccalauréat ou diplôme de niveau IV. Un concours interne ouvert aux gendarmes adjoints volontaires, aux adjoints de sécurité de la police nationale, aux militaires des forces armées, aux gendarmes réservistes. Un concours voie professionnelle.
Où sont les écoles de GAV ?
- l'école de gendarmerie de Châteaulin ;
- l'école de gendarmerie de Chaumont ;
- l'école de gendarmerie de Dijon ;
- l'école de gendarmerie de Montluçon ;
- l'école de gendarmerie de Tulle.
Comment se passe l'entrée en école de GAV ?
- test psychotechnique.
- test de connaissances générales*
- test de compréhension de textes*
- rédaction de votre lettre de motivations.
Où se former gendarmerie ?
Les futurs gendarmes adjoints volontaires reçoivent une formation de 13 semaines dans une école de gendarmerie à Fontainebleau, Châteaulin, Chaumont, Montluçon ou Rochefort. Les gendarmes sous-officiers sont formés au sein d'une école de gendarmerie à Châteaulin, Chaumont, Montluçon ou Tulle.
Quel cursus scolaire pour devenir gendarme ?
La gendarmerie nationale offre des carrières opérationnelles à différents niveaux de recrutement. Sans diplôme, elle forme les candidats au métier de gendarme adjoint volontaire. Après le bac et 1 an de formation en école, au métier de sous-officier. Avec un bac + 5 et 2 ans de formation, à celui d'officier.
Quel âge pour Ecole de gendarmerie ?
Âgé(e) de 17 ans révolus et de 26 ans au plus, avec ou sans le baccalauréat, vous pouvez devenir gendarme adjoint volontaire. Le recrutement s'effectue sur sélection pour un contrat d'une durée de 2 ans.Il peut-être prolongé pour 3 ans puis une éventuelle sixième année.