Afin de protéger le bâtiment et ses occupants, la norme de sécurité incendie impose la mise en place de dispositifs de protection comme les portes coupe-feu. Lorsque l'incendie se déclenche, la porte coupe-feu aide à isoler la zone incendiée pour éviter la propagation du feu au reste du bâtiment.
Comment ouvrir des portes Coupe-feu ?
Pour ouvrir une porte battante il suffit donc simplement de la pousser. En fonction, la porte coupe-feu va être automatiquement fermée par un mécanisme de sécurité dès que l'alarme incendie retentit. Ce mécanisme est la plupart du temps un électroaimant qui retient la porte et qui va la libérer en cas d'incendie.
Comment ouvrir une porte avec la clé dans la serrure ?
Enfoncez la clé dans la serrure jusqu'à la dernière goupille, les dents de la clé soulèvent les goupilles avec un bruit particulier. Quand vous en êtes arrivé à ce point, enfoncez-la d'un coup sec avec un outil pour soulever la dernière goupille. Vous êtes alors en mesure de tourner la clé pour ouvrir votre porte.
Comment fonctionne les porte Coupe-feu ?
Son fonctionnement est lié au système d'alarme du bâtiment en question. Il faut savoir qu'en temps normal la PCF est retenue par un électro-aimant connecté au système et la maintenant en position ouverte. Dès lors que l'alarme incendie se déclenche, cet aimant relâche la porte.
Comment savoir si une porte est Coupe-feu ?
Comment reconnaître une porte coupe feu ? Une porte coupe-feu comporte obligatoirement une étiquette de certification, généralement avec la marque NF provenant de l'Afnor. On peut également rechercher la présence de Joint intumescent dans la Feuillure des huisseries.
Comment ouvrir une porte verrouillée de l'intérieur ?
Dans un premier temps, percez le barillet en dessous de la serrure, suffisamment profond. Insérez ensuite un tournevis plat dans la serrure puis tournez le tournevis à droite (ou à gauche suivant l'installation de la porte) pour l'ouvrir. C'est une astuce peu onéreuse et cela vous évitera de réinvestir dans une porte.Oct 7, 2019
Où mettre des porte Coupe-feu ?
La présence de portes coupe-feu est obligatoire seulement dans les immeubles dont le plancher bas du logement le plus haut est situé à une hauteur inférieure à 50 mètres.Aug 9, 2017