L'avantage principal des machines à courant continu réside dans leur adaptation simple aux moyens permettant de régler ou de faire varier leur vitesse, leur couple et leur sens de rotation : les variateurs de vitesse, voire leur raccordement direct à la source d'énergie : batteries d'accumulateur, piles, etc.
Comment fonctionne les moteur à courant continu ?
Le principe de fonctionnement d'un moteur à courant continu repose sur la création d'un couple électromagnétique sur un rotor porteur de conducteurs parcourus par un courant continu, et qui se déplacent dans un champ magnétique. Un inducteur (stator) crée un champ magnétique de direction fixe.
Quelle est la principale faiblesse du moteur à courant continu ?
Leur seule faiblesse résiderait dans les connexions d'alimentation soumises aux contraintes extérieures (chutes, humidité).
Quels sont les moteurs à courant continu ?
- Moteur à excitation indépendante.
- Moteur à excitation en dérivation ou shunt.
- Moteur à excitation en série.
- Moteur à excitation composée.
- Moteur à aimants permanents.
Comment commander la vitesse de rotation d'un moteur à courant continu ?
Commande réversible en sens de rotation Pour pouvoir piloter un moteur à courant continu dans les deux directions, il faut pouvoir inverser le sens du courant (et de la tension aux bornes du moteur). Pour cela, on peut s'intéresser à des structures qui permettent cette inversion : des ponts en H.30 Oct 2018
Quel est le rôle d'un moteur à courant continu ?
Il s'agit d'un convertisseur électromécanique permettant la conversion bidirectionnelle d'énergie entre une installation électrique parcourue par un courant continu et un dispositif mécanique ; selon la source d'énergie. En fonctionnement moteur, l'énergie électrique est transformée en énergie mécanique.
Quels sont les différents modes de fonctionnement d'une machine à courant continu ?
- En fonctionnement moteur, l'énergie électrique est transformée en énergie mécanique.
- En fonctionnement générateur, l'énergie mécanique est transformée en énergie électrique (elle peut se comporter comme un frein). Dans ce cas elle est aussi appelée dynamo.
Quel est le rôle du circuit inducteur dans une machine à courant continu à excitation séparée ?
L'inducteur magnétise le moteur en créant un flux magnétique dans l'entrefer. L'entrefer est l'espace entre les pôles du stator et le rotor. Le pôle inducteur est feuilleté pour réduire le plus possible les pertes fers qui sont les pertes par courant de Foucault et les pertes par hystérésis.
Quelle est la différence entre machine à excitation série et celle à excitation shunt ?
TF3 : Les machines à courant continu Excitation indépendante (ou séparée) : le circuit inducteur n'a aucun point commun avec l'induit. 2. Excitation en dérivation (ou shunt) : le circuit inducteur est en parallèle avec l'induit.
Comment contrôler la position d'un moteur à courant continu ?
En particulier, le moteur se contrôle avec 2 pins, l'un pour faire tourner le moteur dans un sens et l'autre pin pour l'autre sens (le sens de rotation dépend du branchement du moteur). Si les 2 pins sont activés en même temps, il y a court-circuit!
Comment brancher un moteur à courant continu ?
Le moteur à courant continu se connecte alors par 2 bornes. - excitation parallèle (ou shunt) : l'inducteur et l'induit sont connectés en parallèle dans le moteur. Le moteur à courant continu se connecte alors aussi par 2 bornes. - excitation constante : l'inducteur est formé d'aimants permanents.