La Suze est une liqueur aux racines de gentiane et d'extraits de plantes.
Comment Fait-on de la gentiane ?
- Étape 1. Faire macérer pendant 15 jours la gentiane, les écorces dans un litre de vin. Filtrer.
- Étape 2. Ensuite, faire chauffer le second litre de vin avec le sucre pour le dissoudre. Laisser refroidir avant d'ajouter le vin filtré de la préparation. Bien remuer.
Comment boire l'alcool de gentiane ?
La liqueur de gentiane Les liqueurs à 16 % et à 20 % sont habituellement consommées à l'apéritif. Elles se boivent pures sur glace, ou additionnées de crème de cassis, de sirop de violette, de jus d'orange et servent également pour apporter la note d'amertume « Bitter » dans de nombreux cocktails.
Comment boire de la gentiane ?
- en infusion : 5 à 6 g de racine séchée / 50 cl (2 à 3 tasses maximum / jour), à faire infuser 5 à 15 mn,
- en décoction : 10 à 15 g de racine séchée / litre, à faire bouillir 3 mn, et laisser infuser une nuit (1 tasse avant chaque repas),
Comment faire de l'alcool de gentiane ?
Préparation liqueur de gentiane : Insérez les racines de gentiane dans le sachet à épices. Versez ensuite le sucre, puis le vin blanc et l'alcool alimentaire neutre. Suspendez le sachet à épices au crochet du bouchon en veillant à ce qu'il baigne dans l'alcool, et refermez votre bonbonne dame-jeanne.
Quelle différence entre la Suze et la gentiane ?
Suze fait un mix de récoltes de gentiane sauvage et de gentiane agricole. Dans les deux cas il faut compter au moins 10 ans de pousse avant arrachage. Chez la sauvage on en arrache des trentenaires. Elle n'a pas de différence majeure avec la gentiane plus jeune, si ce n'est qu'elle est plus grosse.21 Feb 2019
Quelle gentiane pour la liqueur ?
La gentiane en liqueur La racine de grande gentiane sert à la préparation de liqueurs assez sucrées (15 à 20°) dont l'Auvergne s'est fait la spécialiste avec la gentiane Avèze, la gentiane Salers ou la gentiane Suze par exemple.
Quelle gentiane pour la Suze ?
La Suze est une liqueur de gentiane apéritive amère de couleur dorée à base de gentianes jaunes créée au XIX e siècle par Henri Porte sur une recette du laboratoire de son associé, Fernand Moureaux.
Comment Fabrique-t-on la gentiane ?
La gentiane est récoltée tous les ans de fin mai à mi-octobre par des équipes de « gençanaïres » (gentianaires). Pour la fabrication de notre liqueur nous utilisons les racines extraites à partir de la fin de l'été, période à laquelle la plante entre en sommeil.
Où Trouve-t-on la gentiane ?
La gentiane jaune (Gentiana lutea), encore appelée grande gentiane, est une espèce de plantes de la famille des Gentianaceae, originaire d'Europe méridionale et d'Asie mineure, présente notamment dans divers massifs montagneux européens, dont les Alpes, le Massif central, le Jura, les Pyrénées et les Vosges.