Le lysozyme, également appelé muramidase, est une protéine présente dans les globules blancs (granulocytes et monocytes), dont le rôle est de détruire la paroi des bactéries lors des infections.
Qui a découvert le lysozyme ?
Protéine globulaire découverte en 1922 par Alexander Fleming. Composée chez l'homme de 129 acides aminés présents notamment dans la bave ou dans les larmes, on la retrouve également dans le blanc d'oeuf.1 Jan 2021
Quand a été découvert le lysozyme ?
Cette propriété a incité certains auteurs à la qualifier d'antibiotique corporel. De manière plus précise, le lysozyme est un des constituants de l'immunité innée. Cette protéine a été découverte par Alexander Fleming en 1922.
Quel est le mode d'action du lysozyme ?
Mode d'action Le lysozyme sert d'opsonine non spécifique innée en se fixant à la surface bactérienne, réduisant ainsi la charge négative et facilitant la phagocytose de la bactérie avant que les opsonines du système acquis de l'immunité. En d'autres termes, le lysozyme facilite la phagocytose par les leucocytes.
Où se trouve le lysozyme ?
Le lysozyme est une enzyme bactériolytique de type hydrolase produite par les cellules des lignée granulocytaire et monocytaire et sécrétée dans de nombreux liquides biologiques (sérum, salive, colostrum, mucus nasal, larmes, urines, lait…).
Comment le lysozyme détruit les bactéries ?
Le lysozyme Il s'agit d'une hydrolase acide. Elle détruit la paroi bactérienne en catalysant l'hydrolyse des glycosaminoglycanes le constituant. Cette propriété a incité certains auteurs à la qualifier "d'antibiotique corporel".
Comment agit le lysozyme ?
Le lysozyme est une enzyme, extraite du blanc d'œuf, qui était déjà utilisée depuis plusieurs années dans les industries pharmaceutiques et agroalimentaires. Cette enzyme possède la capacité à dégrader la paroi des bactéries lactiques. Contrairement au S02, son activité croît lorsque le pH augmente.