1.1 Les concepts de la maintenance Ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d'un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise (norme NF EN 13306).
Quelle est la maintenance ?
Les principaux types de maintenance industrielle sont : la maintenance corrective, la maintenance préventive, la maintenance prédictive (prévisionnelle), la maintenance préventive systématique et la maintenance préventive conditionnelle, la maintenance curative.18 Jan 2022
Pourquoi on fait la maintenance ?
Les tâches de maintenance, telles que le nettoyage des équipements, le remplacement des composants usés et la lubrification des pièces, garantissent le fonctionnement de votre installation à son plus haut niveau d'efficacité.20 Feb 2020
C'est quoi une opération de maintenance ?
Ensemble des opérations permettant de maintenir ou de rétablir un matériel, un appareil, un véhicule, etc., dans un état donné, ou de lui restituer des caractéristiques de fonctionnement spécifiées.
Quel est le but de la maintenance ?
But de la maintenance préventive : Augmenter la durée de vie des matériels. Diminuer la probabilité des défaillances en service. Diminuer les temps d'arrêt en cas de révision ou de panne. Prévenir et aussi prévoir les interventions coûteuses de maintenance corrective.
Quel est le rôle de la maintenance dans une entreprise ?
Elle contribue à maintenir dans un état optimal de fonctionnement des équipements de plus en plus complexes et coûteux, à préserver voire améliorer la productivité, la qualité et la conformité des produits/services, et enfin à garantir la sûreté des systèmes et la sécurité des personnels.
Quels sont les 3 types de maintenance ?
- 1 - La maintenance industrielle préventive.
- 2 - La maintenance industrielle conditionnelle.
- 3 - La maintenance industrielle corrective.
Quels sont les domaines d'action de la maintenance ?
La maintenance regroupe ainsi les actions de dépannage et de réparation, de réglage, de révision, de contrôle et de vérification des équipements matériels (machines, véhicules, objets manufacturés, etc.) ou même immatériels (logiciels).
Quelles sont les différents types de la maintenance ?
- La maintenance préventive systématique.
- La maintenance préventive conditionnelle.
- La maintenance curative.
- La maintenance palliative.
Quel est l'objectif de la maintenance ?
Augmenter la durée de vie des matériels. Diminuer la probabilité des défaillances en service. Diminuer les temps d'arrêt en cas de révision ou de panne.