Quels sont les droits spécifiques de l'enfant ?

Quels sont les droits spécifiques de l'enfant ?

Le droit d'être protégé contre toute forme de discrimination ou de maltraitance motivée par la situation juridique, les activités, les opinions déclarées ou les convictions de ses parents, de ses représentants légaux ou des membres de sa famille.

Comment expliquer les droits de l'enfant aux enfants ?

Les droits de l'enfant consacrent les garanties fondamentales à tous les êtres humains : le droit à la vie, le principe de non discrimination, le droit à la dignité à travers la protection de l'intégrité physique et mentale (la protection contre l'esclavage, la torture et les mauvais traitement, etc. )

Comment parler des droits de l'enfant aux enfants ?

j'ai le droit de jouer, danser, chanter ; j'ai le droit à la liberté de pensée et de religion ; j'ai le droit d'être écouté des adultes et de donner mon avis sur les choses qui me concernent. D'après la Convention internationale relative aux droits de l'enfant (20 novembre 1989).

Quels sont le droit de l'enfant ?

La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) L'enfant, défini comme tout être humain âgé de moins de 18 ans, a le droit d'être protégé, nourri, soigné, éduqué, de s'exprimer, d'avoir des loisirs,… Comprenant 54 articles, elle a été ratifiée par 196 pays membres de l'ONU.25 Sept 2018

Quels sont les devoirs des jeunes ?

Cela passe notamment par le respect de la parole d'autrui, l'obligation d'aller à l'école, le devoir de respecter les autres, mais aussi le devoir de respecter les règles, la loi (règlement de l'école, lois françaises), ainsi que le devoir de s'engager contre toute forme d'exploitation et toute forme de discrimination.

Quels sont les droits d'un mineur ?

Les droits généraux du mineur des droits scolaires de 6 à 16 ans; la faculté de discerner le bien du mal (l'âge de raison se situe à environ 7 ans); la capacité de donner son avis, d'être pénalement responsable, de donner son consentement à certains actes qui le concernent et de travailler.

Qu'est-ce qui change à 15 ans ?

À 15 ans. Il est en mesure, avec l'accord parental, de signer un contrat d'apprentissage, d'intégrer un dispositif d'initiation aux métiers en alternance et de s'inscrire pour effectuer la conduite accompagnée.7 Feb 2019